Trois fois par semaine les élèves sont invités à venir participer à un débat philosophique sur le temps du midi avec Marie Violin, enseignante en GS/CP.
Parole d’enseignante :
« Les ateliers philo permettent aux élèves de développer leur capacité de penser, d’exercer leur liberté, de raisonner et de choisir en écoutant l’autre, en acceptant un point de vue différent, de le comprendre » Autant d’outils qui permettent de vivre ensemble.
Les enfants parlent spontanément et librement au sein de l’atelier, ils font confiance aux autres. En prenant la parole et en sachant qu’ils sont écoutés, ils prennent confiance en eux.
Parole des enfants à propos des APC philo:
« L’avis de chacun est important dans le débat-philo »
« C’est parce que l’on pense des choses différentes que la discussion est intéressante. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. »
« On ne prend la parole que si on le choisit et on explique nos points du vue.»
Première période : petit groupe de CE1/CE2
Un débat philosophique autour du thème de la liberté et du choix.
Recueil de quelques paroles et réflexions d’enfants :
« Le plus souvent, je suis libre. Lorsque j’ai moins de liberté, c’est que je l’on veut me protéger. »
« Profiter de la liberté, c’est être responsable. Je sens que l’on me fait confiance. »
« Plus je grandis, plus je me sens libre. »
« Mes rêves me permettent un liberté infinie. »
« A trop vouloir être libre, on peut se retrouver en danger. »
« Etre libre, c’est choisir. »
« Choisir, c’est être libre. »
« Je sais que mes choix feront ma vie. »
« Choisir pour moi c’est être capable de persévérer dans mes choix. »
« Ça m’effraie de choisir quand je ne connais pas. Mais je suis aussi libre de me
tromper. J’en ai le droit. »
« Si mes choix ne plaisent pas aux autres, j’ai quand même le droit de les vivre.
Et quand je décide de les vivre, je me sens grand, je me sens fier. »