Jeudi 28 janvier 2016, nous avons fait de bons et beaux gâteaux allemands. Notre thème d’année « Toi, moi, les autres… » nous invite à découvrir d’autres cultures. Dans le sud de l’Allemagne, pendant le temps de l’Avent qui prépare à Noël, les familles font au moins 5 sortes de biscuits (« Bredle » en dialecte schwäbisch ou « kekse » en allemand) très appréciés de tous, petits et grands !
Nous nous sommes mis par groupe de 3 ou 4 pour faire des ateliers dont un atelier « cuisine ». Pendant que certains groupes confectionnaient les gâteaux, les autres groupes construisaient des maquettes, lisaient ou saisissaient un texte à l’ordinateur.
Voici les ingrédients pour réaliser environ 20 petits gâteaux :
100 g de farine, 40 g de sucre, 50 g de beurre, gelée de mûres cueillies, ½ œuf. Ce sont les poules de l’école qui ont fourni les œufs pour notre recette !
Pour commencer, nous avons battu un œuf dans un bol. Dans un saladier, il fallait mettre le sucre et la farine puis faire un puits pour y mettre la moitié de l’œuf battu dedans. On a ajouté le beurre et on a mélangé avec nos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ensuite on l’a mise dans le réfrigérateur pendant 25 minutes. Quand nous l’avons sortie, nous avons fait des petites boules que nous avons écrasées sur la plaque de cuisson, que nous avions préalablement farinée. Nous avons fait un trou au milieu de chaque disque. Dans le trou, nous avons déposé un peu de gelée de mûre. Un groupe a mis de la confiture de fraise.
Certains élèves n’ont pas attendu la cuisson pour goûter les ingrédients : sucre, farine et surtout la pâte ! On a bien rigolé. C’était drôle, nous nous sommes bien amusés.
Le lendemain, le vendredi 29 janvier, quand les gâteaux étaient prêts, nous avons fait une photo de toute notre classe avant la dégustation. Les gâteaux sentaient bons. Enfin, nous les avons mangés. Ils étaient délicieux. On en a eu quatre chacun. Nous avons fait déguster notre recette aux maîtres, maîtresses et personnel de l’école.
Nos gâteaux étaient succulents grâce à la bonne coopération dans chaque groupe. Comme dans la recette où tous les ingrédients sont nécessaires, dans notre classe, chaque élève a sa place !